La Route des Fleurs

La Route des fleurs de la région de Portneuf est une des plus grandes initiatives de la Société d'horticulture et d'écologie de Portneuf. La MRC de Portneuf se montre sympathique face à ce projet rassembleur où les 18 localités situées sur son territoire oeuvrent à améliorer la qualité de vie de leurs résidents par l'embellissement et la protection de l'environnement. La plupart d'entre elles ont choisi un emblème floral ainsi qu'un emblème aviaire.

Ce concours régional vise à encourager et à mobiliser chacune des municipalités à soutenir les initiatives d'embellissement de leurs espaces publics mais aussi dans les jardins privés. Des prix et marques de reconnaissance sont remis aux participants présentant leur jardin privé au concours régional. Les propriétaires du plus beau jardin privé reçoivent une plaque sculptée par un artisan local lors du Gala de la route des fleurs qui se tient à l'automne. Des bénévoles en horticulture reçoivent un hommage public de la part de leurs pairs. La municipalité présentant le meilleur bilan d'amélioration pour ses espaces publics, les voies d'accès à son territoire et tout projet faisant la promotion des valeurs de l'horticulture ornementale et de l'écologie reçoit une plaque réalisée par un artisan de la région afin de souligner sa contribution et ses efforts. 

 

Localité Emblème floral Emblème aviaire
Cap-Santé Hosta  
Deschambault-Grondines Hémérocalle 'Esquisse d'artiste Thérèse Sauvageau' Oriole du Nord
Donnacona Graminée Merle d'Amérique
Lac-Sergent   Jaseur boréal
Neuville Campanule  
Pont-Rouge Astilbe  
Rivière-à-Pierre Iris Durbec des sapins
Saint-Alban Hydrangée Merlebleu
Saint-Basile Rudbeckie Geai bleu
Saint-Casimir Chrysanthème Hirondelle rustique
Sainte-Christine-d'Auvergne Potentille Colibri à gorge rubis
Saint-Gilbert Weigelia Roselin pourpré
Saint-Léonard Fleur du lin Gros-bec errant
Saint-Marc-des-Carrières Lilas Mésange à tête noire
Saint-Raymond Géranium  
Saint-Thuribe Anémone Grand pic
Saint-Ubalde Oeillet Tourterelle triste
Ville de Portneuf Echinacée Grand héron

 

Le concours PHOTO NATURE PORTNEUF permet aux photographes de tout gabarit de saisir et de mettre en valeur les éléments du patrimoine construit, de la faune et de la flore régionales de même que la diversité des paysages de notre région. 

Cliquez ci-dessous pour télécharger et consulter la carte géographique de la Route des Fleurs de la MRC de Portneuf.

Télécharger
Carte géographique de la Route des Fleurs de la MRC de Portneuf
Villes de la MRC de Portneuf et leur emblème floral.
Route_des_fleurs__Graphique_Juin_2013.pd
Document Adobe Acrobat 198.0 KB
Télécharger
Communiqué route des fleurs 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 122.4 KB

2017

Communiqué de presse du GALA de la Route des fleurs 2017

 

Saint-Raymond, dimanche 1er octobre 2017
La Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP) a tenu son gala de la Route des fleurs en collaboration avec la Ville de Pont-Rouge hier le 30 septembre. Les participants à cette activité annuelle ont pu apprécier le magnifique décor de la salle du nouvel hôtel de ville de Pont-Rouge. La présence et les mots d’encouragements du député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier, monsieur Joel Godin, de madame Catherine Gosselin repr...ésentant monsieur Michel Matte, député de Portneuf à l’Assemblée nationale de même que de messieurs Bernard Gaudreau, maire de Neuville et préfet de la MRC de Portneuf et Ghislain Langlais, maire de Pont-Rouge ayant souhaité la bienvenue aux élus de plusieurs localités de la MRC de Portneuf, responsables de l’embellissement et amateurs de beaux jardins furent fort appréciés.
C’est dans une atmosphère festive planifiée par le comité d’embellissement de Pont-Rouge et les membres de la SHEP que monsieur Rolland Hamel, président de la SHEP a souligné la tenue de ce 18ième gala. Le jardin de madame Solange Germain de Cap-Santé a été sélectionné comme le plus beau jardin ayant participé au concours régional de la Route des fleurs. La Ville de Cap-Santé a également reçu le prix de la ville ayant présenté le meilleur bilan d’amélioration pour l’embellissement horticole de son territoire. Des sculptures sur bois réalisées par l’artisan Michel Champagne de Saint-Raymond et mettant en valeur les 150ième anniversaire du Canada et de Pont-Rouge, ville hôtesse du gala ont été remises aux gagnants en gage de reconnaissance.
Madame Françoise Faucher, présidente du comité d’embellissement de Pont-Rouge a rendu un hommage au nom de ses pairs à madame Julie Péloquin, horticultrice nouvellement en poste à Pont-Rouge pour sa contribution à la promotion des valeurs horticoles et à son engagement dans la communauté pontrougeoise.
L’édition 2018 du gala se tiendra à Cap-Santé, d’où provient le jardin privé gagnant de cette année.
Rappelons que le gala de la Route des fleurs conclut les efforts annuels de cette initiative régionale organisée par la SHEP et soutenue par la MRC de Portneuf. La sensibilisation à l’embellissement de toutes les localités afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens de la région en est l’objectif principal.
- 30 -
Source :
Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf, Johane Boucher, 418 337-3743, johane.boucher@floressens.com