Ornithologie

Nous retrouvons ici, dans le volet "Ornithologie" de la SHEP, différentes informations, dossiers ou projets qui, nous l'espérons, vous intéresseront à coup sûr...

 

(Section créé le 3 mars 2017)

Le déclin des oiseaux champêtres

 

Radio-Canada: Publié le vendredi 15 septembre 2017 à 13 h 19

Pour tout savoir sur la migration des oies blanches...

 

Visitez le site Internet de la municipalité de Baie-du-Febvre pour tout savoir sur la migration des oies blanches en cliquant sur l'oiseau observateur.

 

 

Le "Réseau des nichoirs à merlebleu de l'Est de la SHEP dans la MRC de Portneuf".

 

 

 

 

  • Pour recevoir gratuitement un nichoir à merlebleu de l'Est , il faut être membre de la SHEP et respecter certaines obligations...

 

  • Consultez les quatre fichiers ci-dessous pour tout savoir sur notre " Réseau des nichoirs à merlebleu de l'Est dans la MRC de Portneuf ".
Télécharger
Le réseau des nichoirs de la SHEP dans la MRC de Portneuf: But, objectifs, conditions d'acquisition et les engagements du membre participant au projet
Le réseau des nichoirs de la SHEP dans l
Document Adobe Acrobat 270.4 KB
Télécharger
Fiche d'enregistrement d'un nichoir à merlebleu de l'Est auprès de la SHEP. (En format .PDF pour l'imprimer et le remplir à la main.)
Fiche d'enregistrement d'un nichoir à me
Document Adobe Acrobat 296.7 KB
Télécharger
Fiche d'enregistrement d'un nichoir à merlebleu de l'Est auprès de la SHEP. (En format WORD pour le remplir à l'ordinateur si désiré.)
Fiche d'enregistrement d'un nichoir à me
Document Microsoft Word 65.6 KB
Télécharger
Instructions pour le nouveau propriétaire d'un nichoir.
Le réseau des nichoirs de la SHEP_instru
Document Adobe Acrobat 514.5 KB
Télécharger
Informations générales sur le merlebleu de l'Est.
Information générale sur le merlebleu de
Document Adobe Acrobat 369.4 KB

Des oiseaux à protéger...

À lire dans le "Courrier de Portneuf " du mercredi le 05 avril 2017, en page 14.

Liste des oiseaux du Québec

La liste inclut toutes les espèces d'oiseaux sauvages dont la présence au Québec est prouvée par des spécimens ou des photos permettant à quiconque de revérifier leur identification en tout temps. D'autres espèces ont été signalées, mais sans preuve à l'appui, de sorte que la confirmation de leur identité de façon indépendante est impossible. Certaines espèces sont désignées comme étant d'origine inconnue lorsqu'il n'est pas possible d'en démontrer ou d'en réfuter avec certitude l'origine sauvage ou captive. Les espèces d'origine indubitablement captive, elles, ne sont pas incluses. La liste suit la classification et la nomenclature préconisées par l'American Ornithologists' Union.

(Mise à jour de la liste: août 2016)

Projet "Colibris"

Un vaste projet de recherche...

 

 

Cliquez sur l'image ou le titre pour accéder au projet de recherche.

(Créé le 03 mars 2017)

Projet colibris: http://www.projetcolibris.org

Blogue :
http://projetcolibris.blogspot.com

Reportages:
http://www.projetcolibris.org/reportages.html

 

  • Le Regroupement Québec Oiseaux
    • "Page des oiseaux rares du Québec" (Photo quotidienne et localisation des observations...)
      • Sûrement la source ornithologique la plus populaire au Québec!  La page des oiseaux rares reçoit plus d'un million de visites par année.

 

Le magazine "QuébecOiseaux"

  • Le magazine "QuébecOiseaux" aborde dans chaque numéro l'actualité, présente des sites d’observation fréquentés par les ornithologues amateurs, des livres, de l’équipement et un calendrier d’activités et donne des trucs pour attirer les oiseaux dans sa cour. On y retrouve aussi des chroniques portant sur les oiseaux d’ici, les observations saisonnières et la photographie.

 

eBird Québec

Le portail eBird Québec permet aux ornithologues de contribuer au suivi des populations d’oiseaux, tout en offrant des outils interactifs de visualisation des données (cartes de répartition, histogrammes de présence, etc.).

Bulletin Le Migrateur

C'est avec plaisir que nous vous offrons Le Migrateur, notre bulletin d'information, distribué gratuitement six fois par année (février, avril, juin, août, octobre et décembre). Inscrivez-vous au site web et recevez-le directement à votre adresse courriel.

Liste des oiseaux

- Descriptions;

- Caractéristiques;

- Photos;

- Etc...

(Réf.: Commission scolaire Beauce-Etchemin)

 

M. Serge Beaudette, professionnel en ornithologie, offre  aux ornithologues du Québec des voyages ornithologiques sécuritaires, abordables et bien organisés.

Blog de M. Gilles Lacroix

Professeur à la retraite depuis 1996, j'ai développé au fil des ans une façon bien unique de nourrir les oiseaux avec des mangeoires sélectives. Également, j'ai développé plusieurs types de nichoirs à ventilation controlée pour un plus grand confort des occupants.

Nichoir à Grand-duc d'Amérique

  • Vidéo en direct d'un Grand-duc d'Amérique couvant ses œufs. On peut y voir le Grand-duc d'Amérique sur son nid et admirer les petits...

Dendroica : Une aide pour l'identification des oiseaux de l'hémisphère occidental.

  • Dendroica est un site Web interactif développé pour aider les étudiants, les bénévoles et les professionnels à améliorer leurs habiletés d'identification visuelle et auditive des oiseaux de sorte qu'ils puissent participer aux programmes de suivi des populations. Le site Web inclus les oiseaux de l'hémisphère occidental. Les participants peuvent contribuer leurs propres photographies et enregistrements sonores afin d’améliorer le site.

    Dendroica vous permet d’étudier les oiseaux par l'examen de photos, la lecture de descriptions, et l'écoute d'enregistrements, et puis, de vous questionner sur les résultats avec un jeu questionnaire (quiz).